Que dois-je faire si j'ai oublié mon nom d’utilisateur et/ou mon mot de passe pour me connecter à Internet Banking ?

Jusqu’à présent, nous ne proposions qu’une méthode d'authentification traditionnelle composée d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Dorénavant, nous vous invitons à utiliser la Triodos Mobile Key pour vous authentifier.  Il s’agit d’une fonction supplémentaire dans la Triodos Mobile App. Grâce à elle, vous pourrez vous connecter et exécuter des transactions sur votre ordinateur ou smartphone. C’est :

  • (beaucoup) plus rapide : vous ne devez pas attendre un courrier postal avec les identifiants et pouvez avoir accès à vos comptes en quelques minutes
  • plus facile : vous avez uniquement besoin de votre smartphone pour exécuter des transactions, et vous l’avez probablement toujours avec vous. Vous ne devrez donc plus vous souvenir d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
  • très sécurisé : Ce moyen offre un degré de sécurité accru car il bénéficiera toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services). Enfin, ce moyen réduit considérablement les risques de fraude en garantissant votre identification et votre authentification.

En pratique, comment faire ?

La Triodos Mobile Key est une fonctionnalité qui fait partie de la Triodos Mobile Banking app qui doit être activée. La procédure est facile et rapide: 

  • La première étape est de télécharger la dernière version de la Triodos Mobile Banking app sur votre smartphone depuis l'App Store ou le Play Store (Triodos Banking BE).
  • Sélectionnez votre langue et cliquez sur « Me connecter » et puis « Triodos Mobile Key ». Complétez ensuite les informations demandées. Vous recevrez un e-mail avec un code de vérification. Cliquez sur « Suivant » dans l’app et introduisez le code de vérification.
  • Une seule fois, vous devrez prendre une photo de votre carte d’identité recto verso (nous vous conseillons de poser la carte sur un support de couleur neutre (comme une feuille de papier par exemple) et de veiller à ne photographier que la carte)
  • Ainsi qu’un selfie de votre visage, une seule fois également (nous vous conseillons de vous placer devant un mur de couleur neutre (pas de décor) et de tourner lentement la tête sur les côtés).
  • Il ne vous reste plus qu’à choisir votre code secret à 5 chiffres.
  • Dans un délai de maximum 24h, nous vous confirmerons par e-mail la réussite de votre identification. Vous aurez alors terminé l’installation de la Triodos Mobile Key.

Ensuite pour vous connecter à la banque en ligne (sur votre PC en scannant le QR code) ou pour valider des transactions, il vous suffira d’utiliser votre smartphone et le code secret à 5 chiffres que vous aurez choisi comme méthode d’authentification. C’est facile puisque vous l’avez probablement toujours sur vous ! Et plus besoin de retenir des identifiants et des mots de passe compliqués. 

Vous ne voulez pas activer la Triodos Mobile Key ?

Ecrivez-nous à helpdesk@triodos.be ou appelez au 02 548 28 00 et nous vous enverrons un nouveau nom d’utilisateur et/ou mot de passe.