Criminalité financière, terrorisme ou pratiques de blanchiment : en quoi cela me concerne-t-il ?
Les banques jouent un rôle crucial dans l’économie car elles permettent la réalisation de transactions financières et de paiements. Mais il y a un revers à la médaille : parfois, l’argent est utilisé pour financer des activités criminelles comme le terrorisme, ou des capitaux issus de milieux criminels sont blanchis.
Pour protéger la société contre de tels agissements, des lois nationales et internationales obligent les banques à demander certaines données, à détecter les pratiques ou opérations suspectes et, si nécessaire, enquêter plus avant sur celles-ci et les signaler aux autorités compétentes en fin de compte.
Pour démarrer ce processus, les banques doivent savoir qui sont leurs clients et pourquoi ils veulent ouvrir un compte. C’est à cette fin que nous vous demandons de partager des données, d'identité entre autres, et de les actualiser régulièrement. Nous sommes conscients que ces démarches représentent une charge administrative pour vous. Elles forment toutefois un volet indispensable de la lutte contre la fraude et le blanchiment.