Nous avons demandé à nos chargés de relations avec le secteur du cinéma de répondre à cette question en citant des films dont ils ou elles ont personnellement accompagné le financement. Pour vous qui confiez votre épargne à la Banque Triodos, c’est une façon d’avoir un regard sur les projets financés avec votre argent.
Pourquoi finançons-nous des films ? En premier lieu, en raison de l’impact positif du secteur sur la société. Béatrice Gilmont, relationship manager pour le secteur cinématographique à la branche belge de la Banque Triodos : « De manière générale, nous trouvons important de permettre aux artistes de s’exprimer. Notre rôle est de les soutenir dans leurs créations parce que le cinéma est une façon de distiller de nouvelles idées auprès du grand public ».
Voici les coups de cœur cinématographiques de Béatrice Gilmont :
1. Retro Therapy
Synopsis : Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec son insupportable grand-mère Yvonne, une ex-militante féministe qui ne peut plus vivre seule. La situation se corse quand Yvonne, confuse, commence à prendre Manon pour sa fille. Manon va entrer par jeu dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une.
Béatrice : « Un film frais et dynamique faisant habilement le pont entre le passé et le présent, le sérieux et le comique, l'adolescence et l'expérience. Les nombreuses thématiques abordées (féminisme, lien intergénérationnel, maladie d'Alzheimer, émancipation adolescente...) en font un excellent point de départ pour un beau moment de partage en famille. Chacun y trouvera certainement son bonheur ! »
Un film d'Élodie Lélu, produit par Iota Production (2024)
À voir dans les salles de cinéma.
2. La Ruche
Synopsis : Du plus loin qu’elles s’en souviennent, Marion, Claire et Louise ont toujours vécu au rythme des hauts et des bas d’Alice, leur mère. Aujourd’hui, elles n’ont plus que leur amour à opposer à cette spirale destructrice dans laquelle Alice sombre chaque jour davantage. Un amour infini, aussi violent qu’indicible.
Béatrice : « C’est le premier long métrage du réalisateur belge Christophe Hermans. Un film sensible sur la relation entre trois sœurs et leur mère souffrant de troubles psychologiques. Émouvant ».
Un film de Christophe Hermans, produit par Frakas Productions (2022)
Disponible sur Amazon prime, Apple TV, YouTube.
3. Animals
Synopsis : Brahim est la prunelle des yeux de sa mère. Elle espère qu’il trouvera rapidement l’amour de sa vie pour fonder une famille, ce qui la rendrait incroyablement heureuse. Ce qu’elle ignore, c’est que Brahim préfère les hommes et que les rêves qu’elle nourrit pour son fils ne se réaliseront pas...
Béatrice : « Ce thriller psychologique est basé sur des faits réels. Nabil Ben Yadir partage un récit confrontant et indispensable sur l’homophobie ».
Un film de Nabil Ben Yadir, produit par 10.80 Films (2021)
À voir sur Canal+.
Sans être vraiment fan du genre, María Coronado Álvarez de la Banque Triodos en Espagne a déjà financé des thrillers. Et elle a de bonnes raisons pour cela : « La culture, c’est une question de liberté d’expression. Et les goûts personnels ne constituent pas un critère professionnel. Nous finançons à la fois du cinéma d’auteur et des films commerciaux. Il ne nous appartient pas de décréter quelle culture est bonne ou non – tant que la Déclaration des Droits de l’Homme est respectée. Nous ne financerons par exemple jamais un film qui condamne une orientation sexuelle. En revanche, nous pourrions financer un film traitant du néonazisme – je pense par exemple à American History X –, même s’il contient des scènes violentes ».
Parmi les films qu’elle a financés au cours des dix dernières années, voici ceux qu’elle recommande de regarder :
4. Las Gentiles
Synopsis : Ana admire beaucoup Corrales, sa brillante amie et camarade de classe anticonformiste, qui est assaillie d’idées noires.
Maria : « Ce film qui parle d’adolescentes et de leur santé mentale m’a réellement touchée ».
Un film de Santi Amodeo.
À voir sur la plateforme espagnole Movistar Plus+
5. The people upstairs (Sentimental)
Synopsis : Cela fait 15 ans que Julio et Ana sont en couple, mais ces derniers temps ils se disputent beaucoup. Un soir, alors qu’ils ont invité leurs voisins du dessus, ceux-ci leur font une proposition surprenante...
Maria : « Une bonne comédie avec un excellent jeu d’acteurs et des dialogues bien ficelés. Le réalisateur Cesc Gay est connu comme le ‘Woody Allen espagnol’ ».
Un film de Cesc Gay.
À voir sur Apple TV.
6. Marshland (La Isla Mínima)
Synopsis : Deux fillettes ont disparu dans un petit village d’Andalousie. Le père de l’une d’elles, un homme influent, fait venir deux agents spéciaux de Madrid afin de les rechercher. Mais ceux-ci doivent faire face à une résistance assez vive dans une région où l’esprit du dictateur Franco hante encore les esprits.
Maria : « Un super thriller qui se déroule dans l’Espagne du début des années 1980 ».
Un film d’Alberto Rodríguez
À voir sur YouTube.
À la filiale allemande de la Banque Triodos, c’est Björn Schuemann qui est responsable du financement des productions cinématographiques : « Exprimer des émotions et amener les gens à réfléchir, c’est très important pour la société. Avec le cinéma, l’impact est encore plus grand étant donné que certains films traverseront les générations ». Ses trois films préférés s’adressent à un jeune public :
7. Thabo and the Rhino Case (Thabo et l’affaire Rhino)
Synopsis : Thriller pour jeune public. Thabo, jeune garçon du Swaziland, rêve de devenir détective privé quand il sera grand. Avec sa nouvelle copine Emma, il trouve un rhinocéros qui a été victime de braconniers. Les deux jeunes héros se lancent alors à la recherche des coupables.
Björn : Un film passionnant qui éveille la conscience des jeunes sur l’importance de la biodiversité et de la préservation de la nature, basé sur une série de livres pour enfants de Kirsten Boie.
Un film de Mara Eibl-Eibesfeldt, produit par Peter Herrmann (2023)
Actuellement dans les salles en Allemagne – le streaming en ligne suivra ultérieurement.
8. Wild heart (Coeur de poney)
Synopsis : une jeune fille et sa famille déménagent à la campagne. C’est dans ce nouvel environnement qu’Anni rencontre un cheval qui s’est échappé de chez un comte. Une amitié magique se développe peu à peu entre eux. Mais la fillette doit alors supporter d’odieux petits camarades de classe et - comme si ça ne suffisait pas - elle est également confrontée à des voleurs de chevaux...
Björn : « Un film réconfortant qui raconte des aventures tirées des best-sellers d’Usch Luhn, auteure autrichienne de littérature pour enfants ».
Un film de Markus Dietrich, produit par Michael Eckelt.
À voir sur MagentaTV, AppleTV, Amazon Video, Youtube.
9. My fairy troublemaker (Ma fée chaos)
Synopsis : Une fillette qui vit dans une ville morne rêve de retourner à la campagne et dans la nature. Mais une fée qui a échoué à son examen de qualification comme “fée des dents” a atterri dans le monde des humains. Ensemble, la fée et la fillette vont créer un tandem parfait pour une aventure pleine de magie et de rebondissements.
Björn : « Un charmant film d’animation pour toute la famille, qui traite d’amitié, de protection de la nature et du sentiment d’être chez soi ».
Un film de Caroline Origer, produit par la Fabrique d’Images, Ella Filmproduktion GmbH et SERU Animation GmbH & Co. KG
À voir sur Amazon Prime, Apple TV .
Aux Pays-Bas, la Banque Triodos ne finance généralement pas de projets de films en tant que tels, mais participe à des fonds cinématographiques auxquels les producteurs peuvent faire appel. À l’exception d’un film récent, que nous avons à cœur de partager avec vous :
10. Indië verloren – Selling a Colonial War (L’Inde perdue – Vente d’une guerre coloniale)
Synopsis : Documentaire qui raconte un épisode important de la Guerre d’Indépendance et révèle comment, pendant plusieurs décennies, les Pays-Bas ont utilisé la propagande pour diffuser l’image d’une guerre légitime en Indonésie. Ce film montre les conséquences profondes de cette politique ainsi que la façon dont cette histoire continue, aujourd’hui encore, à influencer le débat.
Lambert de Pater, chargé de relations art & culture : « L’art et la culture font partie intégrante d’une société saine. C’est pourquoi Triodos finance également des productions cinématographiques telles que celle-ci et c’est la seule banque qui le fasse aux Pays-Bas ».
Un film d’In-Soo Radstake.
À voir dans les salles de cinéma aux Pays-Bas. Pas encore disponible sur les plateformes de streaming.
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail