Les fonds d’actions et fonds obligataires à impact de Triodos Investment Management ainsi que la gestion de portefeuille investissent dans sept thèmes qui jouent un rôle dans la transition vers une économie durable. C’est sur cette base qu’ont également été sélectionnées des obligations à impact du groupe KfW, la banque allemande d’investissement public. Ces obligations contribuent aux thèmes « Mobilité et infrastructures durables » et « ressources renouvelables » et servent à financer des projets qui, par exemple, améliorent la performance énergétique des bâtiments ou produisent des énergies renouvelables.

KfW est une banque allemande d’investissement et de développement publics dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’environnement social, écologique et économique dans le monde entier. La banque, qui emploie 6.000 personnes, finance donc la construction et la rénovation de logements, des infrastructures, des projets éducatifs et sociaux, entre autres, tant en Allemagne qu’à l’étranger. La banque opère également en tant que banque
de développement dans les économies émergentes, pour le compte du gouvernement allemand.

KfW gère une liste d’exclusions pour l’ensemble du groupe, tant pour ses activités de financement que pour ses investissements pour compte propre. La banque d’investissement public rend compte de manière très transparente de sa consommation d’énergie, de son empreinte carbone, de sa consommation d’eau, de son utilisation de papier et de ses déchets. Elle est également très active sur le marché des obligations vertes et émet elle-même de telles obligations depuis 2014. Triodos Investment Management y a également souscrit dès le départ. KfW dispose également d’un programme pour l’égalité des genres visant à promouvoir l’égalité des chances au sein de KfW. Et les activités propres de la banque sont neutres en carbone depuis 2006.

Bref : la mission de KfW est de promouvoir la transition vers une société durable, en finançant des projets principalement en Allemagne et dans les pays en développement. Ce faisant, elle prend des mesures pour aligner ses activités de financement sur les objectifs de développement durable (ODD) et l’accord de Paris sur la limitation du réchauffement climatique.