« Lorsque nous avons eu le projet de créer une auberge dans le quartier de Kolenkit en 2012, tout le monde disait que cela n'avait aucune chance de réussir. Le quartier avait mauvaise réputation et l’immeuble était un lieu où traînaient de nombreux jeunes.  Désormais, dans la ville et au-delà, WOWest connu comme un endroit qui apporte une contribution positive au quartier. Si l’on crée une entreprise où on ne se préoccupe que de sa propre croissance et de son propre développement, on n’apporte pas de changement pour le quartier. »

Incubateurs

Outre WOW, la Banque Triodos finance une cinquantaine d'autres incubateurs pour artistes, créateurs et créatrices. La culture doit avoir sa place dans la ville, et la ville ne doit pas devenir un lieu réservé aux gens riches. Nous finançons des incubateurs depuis leur création. Dans les années 1980, de nombreux squatteurs ont transformé légalement des locaux en incubateurs, grâce à des financements. Nous nous engageons désormais à rendre durables autant d'espaces artistiques que possible.

« C’est précisément parce que nous faisons quelque chose pour notre quartier que tout le monde profite des améliorations. Lorsque qu’on fait partie d’une communauté, quelle qu'elle soit, on prend également soin les uns des autres, que ce soit sa famille, ses amis ou ses voisins. Je tiens cela de mon éducation, ma mère et mes grands-parents avaient la même attitude. Je pense que c’est typiquement surinamais. La communauté surinamaise est une petite communauté, les liens sont donc forts, on prend davantage soin les uns des autres. »

Faire quelque chose pour la ville

« Amsterdam me donne la possibilité d'entreprendre, je veux donc faire quelque chose en retour. Nous avons construit WOW en pleine crise financière. C'était difficile, mais aujourd'hui, tant les artistes que les personnes en difficulté peuvent s'adresser à nous. Et nous aussi, nous faisons un pas vers les autres. Par exemple, pendant le Ramadan, durant la pandémie du COVID, nous avons livré cinq cents repas par jour à des personnes sans papiers et à celles qui rencontraient des difficultés financières. »

Racisme

« J'aimerais vraiment changer quelque chose au racisme dans notre pays. Tous les jeunes, quelle que soit leur apparence ou leur origine, devraient pouvoir s'intégrer dans la société. J'ai moi-même fait l'expérience du racisme, mais j'ai toujours laissé couler. Aujourd'hui, en tant qu'entrepreneure d'origine surinamaise, j'aimerais contribuer à la résolution de ce problème. Je veux y parvenir en veillant à la diversité de mon personnel, mais aussi par le biais d'un nouveau projet : WOW Lieven à Amsterdam Nieuw- West. En collaboration avec notre partenaire ROC, nous développons un restaurant où les jeunes du quartier - issus d’une diversité de milieux culturels - suivent un parcours éducatif.

Je siège également dans un certain nombre de conseils d’administration et lorsqu'on y recrute un nouveau membre, je cherche toujours dans mon propre réseau. C'est comme cela que les choses fonctionnent, il faut avoir les bons réseaux pour qu’il y ait plus de diversité dans les conseils d'administration. La qualité est bien sûr primordiale, mais ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de personnes qualifiées dans toutes les communautés. »