Le monde de la mode évolue à la vitesse de l'éclair. Les arrivages dans les magasins suivent un rythme quasi hebdomadaire. Nous achetons environ 400 % de vêtements de plus qu'il y a 20 ans, ce qui est évidemment dommageable pour l’environnement. En effet, l'industrie du textile est le deuxième plus grand pollueur après l'industrie pétrolière, sans parler des conditions de travail déplorables dans les usines de confection. La pollution et l'exploitation, personne n’a envie de porter cela sur soi ! Voici cinq idées pour s’habiller différemment.

  1. Acheter plus consciemment (en achetant moins)

Soyons honnêtes : est-ce que vous portez vraiment ce pull violet ? Il y a de fortes chances qu'il prenne la poussière dans votre placard depuis des mois. Une recherche a montré que 71% de nos vêtements n'ont pas été portés l'année dernière. Avant d'acheter un article, réfléchissez donc à l’utilisation que vous allez en faire.

Ce T-shirt, par exemple, est-ce que c’est une pièce sympa pour une seule soirée ou est-ce que vous comptez le mettre toutes les semaines ? Ce pantalon jaune est-il assorti au reste de votre garde-robe ou est-ce qu’il restera éternellement seul dans son coin ? Est-ce que vous achetez cette robe parce qu’elle est affichée à un prix imbattable ou parce qu'elle vous plaît vraiment ? Inspirez-vous de la tendance de la « garde-robe capsule » : un vestiaire minimaliste permettant de composer intelligemment des tenues à partir de quelques jolies pièces bien choisies.

En achetant moins de vêtements, vous pourrez aussi vous permettre de choisir des vêtements un peu plus chers et de meilleure qualité. Or, ce sont souvent des vêtements que vous pourrez porter plus longtemps, ce qui est également plus durable et plus avantageux.

  1. Choisissez des marques durables et achetez dans des boutiques durables

Pour vous assurer d'acheter des vêtements neufs équitables, durables et certifiés, sachez qu’il existe de nombreuses boutiques (physiques et en ligne) où vous pouvez choisir des vêtements produits de manière responsable.

La Banque Triodos opte pour une industrie de l'habillement durable et équitable

Nous ne finançons que les projets qui contribuent à une société verte, équitable et humaine. C'est ainsi que nous prêtons de l'argent - confié par nos clients - à des entrepreneurs qui s’efforcent de rendre l'industrie du vêtement plus durable et plus équitable, comme par exemple Supergoods, Suitable et d’autres entreprises impliquées dans la mode durable.

  1. Achetez des vêtements de seconde main

Imaginez un beau manteau absolument unique, acheté à un prix avantageux et qui est en plus durable. Ce n’est pas pour rien que le vintage et la seconde main ont le vent en poupe. Explorez les marchés et les boutiques spécialisées, ou surfez sur les sites spécialisés, à la recherche de la pièce unique qui mérite que vous lui donniez une seconde vie, tout en économisant les matières premières, l'eau et l'énergie.

  1. Recyclez vos vêtements

Chaque année, nous jetons en moyenne 40 vêtements par personne. Cela représente des centaines de millions de pièces à l’échelle du pays ! Imaginez un instant cette montagne de déchets vestimentaires. Recyclées correctement, les matières premières des vêtements peuvent être réutilisées, ce qui réduira un peu ce gaspillage.

Mais pour éviter que vos vêtements finissent à la décharge, vous pouvez aussi organiser une soirée d’échange ou revendre vos affaires dans une brocante ou sur un site de vente en ligne. Il existe aussi de nombreuses possibilités de don à des associations, qui attribuerons vos vêtements en bon état à des personnes qui en ont besoin.

  1. Empruntez ou louez des vêtements

Louez ou empruntez des vêtements que vous ne portez qu'une fois, comme une veste de soirée ou une robe de gala. C'est mieux pour l'environnement et pour votre porte-monnaie. Il est même possible de louer les vêtements que vous portez au quotidien, pour aller travailler par exemple. De plus en plus d'entrepreneurs créent des initiatives durables pour vous aider à lutter contre cette garde-robe qui déborde et rendre le secteur de la mode plus circulaire.