1. Less is more
Les mesures les plus importantes contre le gaspillage alimentaire : ne pas acheter plus que ce qu’on peut cuisiner. Et : ne pas cuisiner plus que ce qu’on peut consommer.
Ces deux conseils semblent simples, mais on oublie souvent que les achats impulsifs non planifiés peuvent mener à du gaspillage, car on ne parvient pas toujours à consommer les produits achetés à temps. Ainsi, plus votre planification est ciblée et plus vos achats sont réfléchis, moins vous risquez de voir vos aliments finir à la poubelle.
2. Des denrées périssables ? Achetez simplement ce qui est disponible
Cinq minutes avant la fermeture, il ne reste que quelques poires au rayon fruits, mais pas de pommes ? Pas de problème, dites-vous simplement que ces poires n'attendaient que vous ! Acheter ce qui est disponible est un bon choix - sinon, il y a de fortes chances que ces denrées périssables finissent à la poubelle après la fermeture.
Il en va de même pour tous les aliments à courte durée de conservation : n’hésitez pas à acheter des produits en vente rapide, qui autrement seront certainement jetés.
3. Évitez d’acheter « à emporter » : préparez vous-même
Des sandwichs aux sushis : de nos jours, aucun supermarché ne renonce aux plats à emporter. L'inconvénient des fruits et légumes prédécoupés est la grande quantité de déchets plastiques - et le fait que les denrées périssables finissent rapidement à la poubelle.
Préparez plutôt quelque chose à manger à la maison le soir ou le matin et emportez-le au travail - c'est moins cher que les en-cas et préparations du rayon frais. Vous évitez également les déchets plastiques.
4. Achetez des produits locaux et de saison
Achetez des fruits et légumes de saison et de votre région. D'une part, c’est mieux pour le climat et l'environnement, car les émissions de CO2 liées au transport sont réduites. D’autre part, cela évite que les aliments soient endommagés pendant le long transport depuis des régions éloignées et qu'ils soient par conséquent jetés. Le choix du local réduit donc aussi le gaspillage alimentaire.
5. Ne vous laissez pas aveugler par la beauté extérieure
Devons-nous vraiment exiger des carottes parfaitement formées, des concombres de taille unique et des pommes impeccables ? Les pommes de terre, les fraises ou les tomates ne sont pas moins bonnes si elles ont une forme un peu étrange ! Et pourtant, nous jetons des millions de tonnes de nourriture chaque année pour cette raison.
De nos jours, il existe même des offres spéciales pour les légumes « tordus » dans les boîtes de repas bio et certains magasins discount. En les choisissant, vous envoyez un message au commerçant et au producteur, qui comprendront que les clients ne veulent pas uniquement des produits visuellement irréprochables – et que des aliments qui n’obtiennent pas un prix de beauté ne doivent pas être jetés dès la récolte.
6. Stocker et conserver correctement
S'ils sont stockés correctement, de nombreux aliments se conservent plus longtemps et ne doivent pas être jetés prématurément. Et que dire de la conservation en bocaux des fruits et légumes, comme le faisaient nos grands-parents ?
Pour les amateurs de cuisine, il est particulièrement intéressant d'essayer des techniques telles que le saumurage et la (lacto)fermentation, car le résultat est non seulement riche en goût, mais aussi écologique.
7. La date limite de consommation est seulement indicative
La plupart des denrées alimentaires peuvent être conservées bien au-delà de leur date limite d'utilisation, parfois même pendant plusieurs années. Ce n'est pas pour rien qu’on indique « à consommer de préférence avant » et non « date de péremption exacte ».
Bien souvent, les produits peuvent être consommés sans problème quelques jours ou semaines après leur date de péremption. Plutôt que de vous fier à la date, utilisez vos sens pour savoir si les yaourts, les œufs ou le lait sont vraiment avariés. Les pâtes sèches, le riz et les légumes secs peuvent être consommés pendant des années après leur date de péremption.
8. Partager ses aliments
Vous avez acheté trop d'aliments ou vous n'arrivez pas à les cuisiner à temps ? Partagez-les avec d'autres ou lancez une invitation !
9. Cuisine créative
Utiliser les restes au lieu de les jeter à la poubelle est un moyen très efficace de réduire les déchets alimentaires. Soyez créatif ou piochez des idées dans les livres de cuisine spécialement conçus pour les restes de repas. Ou faites des expériences inédites !
10. Moins de gaspillage dans le secteur de la restauration
Avec l'application mobile « Too Good to Go », les restaurants proposent les plats excédentaires peu avant la fermeture. Pourquoi ne pas l’utiliser de temps en temps ? De cette manière, vous contribuez à réduire les déchets dans le secteur de la restauration.
Ce que vous pouvez toujours faire : demander un doggy bag lorsque vous ne parvenez pas à terminer votre plat au restaurant. L’immense majorité des restaurateurs répondrons à votre demande avec le sourire.
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail